Comment faire un questionnaire de mémoire - Partie 1
Les enquêtes « classiques » se réalisent à l’aide d’un questionnaire établi à l’avance. La rédaction de ce type de questionnaire est naturellement dirigée par la nature des informations à collecter. Mais elle doit aussi donner de l'importance à un certain nombre de normes et règles relatives à la structure et longueur du questionnaire, d’une part et à la Manière dont les questions sont formulés d’autre part.
A- La nature des informations recherchées :
Un questionnaire comporte des questions destinées à donner des informations sur les faits et les comportements des personnes interviewés, sur ce qu’ils connaissent, sur leurs préférences, attitudes ou opinions, sur leurs intentions et sur leurs motivations .Dans tout questionnaire, on trouve des questions d’identification de la personne interrogée ; on utilise également des questions filtres permettant soit le recoupement des réponses afin de tester leur sincérité, soit d’aiguiller vers des parties spécifiques du questionnaire.
B- Longueur et structure du questionnaire :
• La langueur du questionnaire déterminera en grande partie le nombre des personnes qui accepteront d’y répondre. Ainsi sera-t-il beaucoup plus facile d’obtenir des personnes interrogés un quart d’heure ou vingt minutes de leur temps que trois quart d’heure d’interview. De plus, la fatigue venant, après un certain temps, la précision des réponses diminue ; parfois même les personnes interrogés se mettent à répondre n’importe quoi pour se débarrasser d’une tâche qui les ennuie.De façon générale, il faut se contraindre à préciser, à propos de chaque question, la nature des renseignements que l’on attend.
A ces remarques générales, il faut rapporter quelques qualificatifs :
- Ce qui est important, c’est moins le nombre de questions que la durée et l’effort nécessaire pou y répondre.
- Le refus de répondre et la fatigue sont fonction de la motivation à répondre des personnes interrogés.
• L’ordre des questions doit être également étudié avec soin. En effet, il peut influencer sur les résultats obtenus. Il est conseillé de commencer par des éléments d’ordre général. Les questions sur les comportements sont posées relativement tôt, de même que celles qui ont trait à la notoriété. Les questions impliquant des réponses plus personnelles sont posées ensuite. Les éléments d’identification des interviewés apparaissent à la fin du questionnaire.
C- La forme des questions :
On fait la différence entre les questions quantitatives, les questions ouvertes et les questions fermées.Une questions quantitative exige une réponse exprimée sans la forme d’une valeur métrique.
Dans le cas des questions fermées ou quantitatives, la personne interviewé doit faire un choix entre plusieurs réponses établie à l’avance, ou modalités. Il peut d’agir de questions à choix binaires ou multiples, d’échelles d’attitudes qui peuvent elles-mêmes se présenter sans différents aspects.
Pour les questions ouvertes, aucune proposition de réponse n’est fournie. la personne interviewé s’exprime dans les conditions et les termes qu’il veut sur le sujet concerné. Il s’agit de questions plus difficiles à dépouiller.
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